14/12/2015 – Travaux d’entretien pour l’église St André

La mairie de Montgiscard a procédé tout récemment à d’indispensables travaux d’entretien de l’église, en attendant la réalisation de la réfection de sa toiture et de sa charpente, et afin d’assurer la sauvegarde du bâtiment.

DSCN1083 copierLa consolidation du retable

Jusqu’à maintenant les pigeons pouvaient entrer dans l’église en passant par le trou de la voûte. Des tentatives de protection par des filets avaient déjà été réalisées ces derniers mois, mais s’étaient révélées infructueuses. M. Julien Dupouy, conseiller délégué patrimoine et culture, a finalement réalisé une protection en grillage et liteaux, qui a été solidement fixée sur la charpente des voûtes, et qui semble efficace. M. Dupouy envisage également de refixer prochainement les décors du retable qui se trouvent en haut et à droite de celui-ci, et qui menacent désormais de tomber.

anti pigeon 2

Le dispositif empêchant les pigeons d’entrer par le trou dans la voute

Une entreprise mandatée par la mairie a également procédé la semaine dernière à un nettoyage de la colombine qui s’était accumulée en toiture sur le flexotuile, en espérant que cela suffira pour assurer une évacuation efficace de l’eau de pluie , malgré la rupture de la poutre de noue.
noue propre

La toiture nettoyée au niveau de la noue,  avec réparation de la fuite du flexotuile