La Fondation du Patrimoine

logo FDPLe 30 novembre 2014, l’association Montgiscard Eglise et Patrimoine, la Mairie de Montgiscard, et la Fondation du Patrimoine ont signé une convention tripartite qui a débouché sur le lancement d’une souscription, en vue du rassemblement de fond pour la réparation de l’église St-André.

L’organisation par la Fondation du Patrimoine de souscriptions publiques permet de susciter et d’encourager le mécénat populaire en faveur de projets de sauvegarde, dans le cadre d’une convention conclue avec le maître d’ouvrage.

La Fondation du Patrimoine peut mobiliser le mécénat des entreprises au profit d’opérations de restauration, grâce à des accords pluriannuels intervenus avec des grands groupes comme Total, Lafarge, Véolia, Motul, Michelin, etc . De plus en plus de PME, par l’ intermédiaire de clubs de mécènes apportent également leur contribution à la mise en œuvre de projets .

Télécharger ici la plaquette (format PDF) présentant l’historique de la Fondation du Patrimoine depuis 1996 et présentant les projets soutenus depuis sa création.

Crée en 1996, la Fondation du Patrimoine a été reconnue d’utilité publique par le décret du 18 avril 1997. Ses principales missions sont :

  • de promouvoir la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine bâti, tout particulièrement des édifices non protégés au titre des Monuments Historiques, menacés de dégradation ou de disparition,
  • de participer à la mise en œuvre d’actions visant à la préservation du patrimoine mobilier et du patrimoine naturel,
  • de contribuer aux actions de restauration en apportant une aide fiscale ou financière aux porteurs de projets,
  • de susciter et d’organiser des partenariats public/privé autour de projets de sauvegarde notamment en mobilisant le mécénat?
  • de favoriser la transmission des savoir-faire et la création d’emplois.

logo MEPlogo FDPblason Montgiscard